Connexion
7 506 Livres Blancs | | |

Réseaux, M2M & Services Mobiles

Le groupe Réseaux, M2M et Services Mobiles est l’un des trois « Smart Specialisation Areas » du Pôle SCS. Bénéficiant d’un écosystème riche et varié (grandes entreprises, startups, PMEs, Centres de Recherche) et de Com4Innov, plateforme mutualisée de développement et de test M2M & 4G, le groupe Réseaux, M2M & Services Mobiles va s’attaquer aux nouveaux challenges technologiques autour du Machine to Machine (M2M) et des objets communicants pour réaliser la promesse d’IPv6 : que chaque objet communicant puisse être facilement joignable.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Selon l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le taux de pénétration des équipements mobiles dans la population française dépassait les 100 % en septembre 2011.

Le nombre de téléphones mobiles dans le monde est supérieur à 5 milliards et dépasse maintenant le nombre de PC et de télévisions. Les réseaux mobiles radio lancés dans les années 1990 ont révolutionné nos habitudes et nos façons de fonctionner aussi bien professionnellement que dans notre vie personnelle.

Mais, au-delà de l'Internet mobile et des milliards d'êtres humains connectés sur le réseau, voici venir le temps de l'Internet des objets (des objets communicants) qui concerne des centaines de milliards d'objets et qui présage d’une révolution encore plus fondamentale.

En effet, les communications offrent aujourd’hui des potentialités qui ne concernent pas uniquement les personnes. Les communications machine à machine (M2M) devraient ainsi connaître une croissance rapide au cours des prochaines années, venant étoffer substantiellement les 5 3 milliards d’abonnés aux réseaux mobiles.

Cette croissance sera notamment tirée par les entreprises qui prennent conscience des avantages qu’offrent les communications M2M sur ce type de réseaux.

Grâce aux procédés Machine-to-Machine (M2M), des objets sont capables de communiquer entre eux via un serveur central sans intervention humaine.

Les technologies Machine to Machine visent à mettre en relation des objets communicants et les systèmes d’information notamment ceux des entreprises. Les applications sont nombreuses et dans des secteurs très diversifiés : industrie, santé marketing environnement…"

Réseaux, M2M & Services Mobiles