Connexion
7 491 Livres Blancs | | |

IoT Industriel - C'est le moment de se lancer !

Un livre blanc traitant d'IIoT, ou l'Internet industriel des objets.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Nous vivons aujourd'hui dans un environnement ultra-connecté dans lequel la transformation digitale est devenue un sujet clé pour les entreprises. La transformation digitale fait référence à tous les changements associés à l'application de technologies dans tous les aspects de notre société. Cela inclut également les activités industrielles, qui connaissent un processus de transformation profond provoqué par le développement de l'industrie 4.0.

L'Internet Industriel des Objets, aussi connu sous le nom d'IIoT pour Industrial Internet of Things est un pilier majeur de l'industrie 4.0 et se définit comme le réseau intelligent et connecté de dispositifs ayant pour but la facilitation de la transformation digitale dans l'industrie. Il se construit autour de cinq acteurs :

  • - Fournisseurs de services d'infrastructure
  • - Fournisseurs de plateformes cloud pour l'industrie
  • - Fournisseurs d'applications /logiciels industriels
  • - OEM et autres acteurs permettant la connexion d'équipement dans le cloud
  • - Utilisateurs finaux connectant des dispositifs et utilisant des applications à haute valeur ajoutée

Le marché de l'IIoT était estimé à environ 145 milliards de dollars 2017 et devrait atteindre USD 232 milliards de dollars en 2023.

L'IIoT comprend une multiplicité de cas d'usage et peut être utilisé dans différentes activités d'une entreprise. Ces cas d'usage peuvent se regrouper dans différentes champs d'application comme la maintenance prédictive ou la gestion de flotte. En regardant chacune de ces sous-catégories plus dans le détail, il est possible de remarquer que le marché mondial de la maintenance prédictive était estimé à 2,2 milliards de dollars en 2017 et pourrait atteindre les 15 milliards de dollars en 2023, ce qui signifierait une croissance annuelle moyenne d'environ 39%. Le marché mondial de la gestion de flotte était quant à lui estimé à 3,9 milliards de dollars en 2017 et devrait connaitre une croissance annuelle moyenne de 21,5% pour atteindre ainsi 12,7 milliards de dollars en 2023."

IoT Industriel - C'est le moment de se lancer !