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IoT France 2019 : décryptage d'une révolution

Ce livre blanc est issu des travaux conduits par le centre d’excellence IoT de BearingPoint à travers de nombreuses études et projets menés avec et pour nos clients. Ce sont plus d’une trentaine de consultants avec des expertises sectorielles et technologiques variées qui ont croisé leurs connaissances pour partager avec vous cette analyse.

  • EditeurBearingpoint
  • Version PDF - 80 pages - 2019 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"8 milliards d’objets connectés en 2015, 36 milliards en 2030.

Ces chiffres impressionnants indiquent clairement un décollage attendu des objets et services connectés dans les prochaines années. C’est ainsi une nouvelle phase de la révolution internet qui s’annonce : après la révolution Internet 1.0 - qui a entraîné la mise en réseau des ordinateurs -, puis celle du Web 2.0 - qui a permis à tout un chacun de publier simplement du contenu sur le web - nous entrons depuis peu dans l’ère de l’Internet 3.0 : celui des Objets, ou IoT pour Internet of Things.

Désormais, les mondes numériques et physiques ne sont plus cloisonnés, et de plus en plus d’objets acquièrent la capacité à communiquer avec leur environnement. Ils transmettent ainsi des données relatives à leur état de fonctionnement où à l’environnement dans lequel ils sont placés (grâce à des capteurs, de la connectivité, de l’autonomie et des capacités de calcul). La centralisation et l’analyse de ces données, souvent en temps réel ou quasi-réel, ouvrent de nombreuses perspectives.

En effet, l’IoT permet de concevoir de nombreux services innovants, d’enrichir l’expérience utilisateur, ou encore d’améliorer l’efficacité opérationnelle interne des organisations privées et publiques (sky is the limit !) :

• pour les entreprises, ce sont là autant de leviers pour accroître leurs revenus, améliorer leur expérience et intimité client, réduire leurs coûts de fonctionnement tout en améliorant l’expérience de leurs salariés ;

• pour le secteur public, c’est l’opportunité d’améliorer davantage les services proposés aux citoyens et usagers, tout en réalisant des économies sur les coûts de fonctionnement, et dégager ainsi des marges de manœuvre financières précieuses dans le contexte économique actuel, et permettant de s’inscrire à nouveau dans un cercle vertueux de qualité de service.

Et force est de constater, comme l’illustrent les nombreux exemples présentés dans cette publication, que les organisations ne s’y trompent pas. Tous les secteurs sont concernés par la révolution IoT : Energie, Industrie, Immobilier, Santé, Transport, Secteur Public, Retail, Assurance…You name it !

Pour autant, et cela est inhérent aux technologies et marchés émergents, de nombreux défis restent à relever, et constituent encore un frein à l’adoption et déploiement de l’IoT :

• la complexité technologique des solutions IoT est forte, et les choix techniques ne sont pas simples à appréhender pour les non experts : choix des éléments hardware, choix de la connectivité, sélection et intégration des plateformes, intégration avec les SI existants…

• l’ouverture nécessaire vers de nouveaux fournisseurs et partenaires n’est pas aisée pour des organisations parfois peu habituées à s’inscrire dans de larges écosystèmes : veille marché et sélection des acteurs, évaluation des opportunités et risques de coopétition, niveau d’agilité contractuelle, indicateurs de performance et objectifs mutuels, interconnexion entre SI, droits de propriété, d’accès et d’usage des données générées, …"

IoT France 2019 : décryptage d'une révolution