Connexion
7 491 Livres Blancs | | |

Internet of Things - Enjeux et perspectives à l'heure de l'industrialisation et de la profitabilité

Pour décrypter l’IoT, ce livre blanc vous propose d’explorer 3 questions essentielles : Pourquoi ? Les apports de l’IoT et les cas d’usage significatifs ; quoi ? Description des enjeux technologiques et des jeux d’acteurs de l’écosystème IoT ; comment ? Les activités clés et nos conseils pour réussir un projet IoT.

  • EditeurSia Partners
  • Version PDF - 36 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans la continuité de la révolution initiée par l’informatique et Internet, l’Internet des Objets (ou Internet of Things – IoT) est l’une des révolutions technologiques majeures de ce début de 21ème siècle. Avec leur capacité à transmettre des données et à réaliser des actions à distance, les objets connectés transforment notre rapport au monde physique en y intégrant une dimension numérique et vont profondément impacter notre vie au quotidien – que ce soit pour les consommateurs, les citoyens, les entreprises et les collectivités.

Ce principe n’est à première vue pas révolutionnaire puisque certaines industries utilisaient déjà depuis plusieurs décennies des objets connectés, à l’image des chaines de fabrication industrielles ou des terminaux de paiement. La réelle révolution vient de l’émergence d’un large écosystème de technologies et de services sur étagères qui rendent de nombreux cas d’usages économiquement pertinents et techniquement réalisables, grâce notamment à la baisse des coûts des composants, des coûts de connectivité et à leur frugalité énergétique. Sans oublier bien sûr l’omniprésence des réseaux cellulaires, des réseaux Wifi ou de la connectivité via un terminal compagnon (Smartphone), ainsi que la maturité grandissante pour le numérique des individus qui prennent part à cette révolution.

Dès lors, les nouveaux services à inventer paraissent sans limites et concernent tous les secteurs d’activité : transport, énergie, industrie, santé… Les bénéfices attendus sont immenses : amélioration du service final au consommateur, optimisation des processus internes, optimisation de l’allocation des ressources, gain de productivité, réduction des coûts, amélioration de la sécurité, etc."

Internet of Things - Enjeux et perspectives à l'heure de l'industrialisation et de la profitabilité