Connexion
7 475 Livres Blancs | | |

Internet des objets et Géolocalisation : une double révolution

Ce livre blanc met en avant l'Internet des Objets et la géolocalisation, en particulier dans le contexte de la technologie d'Objenious, LoRa® et le réseau LoRaWan™.

  • EditeurObjenious
  • Version PDF - 20 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le marché des objets connectés est en pleine évolution. Le cabinet français IDATE estime à 36 milliards le nombre d’objets qui seront connectés à Internet en 2030.

Une croissance exponentielle liée aux usages infinis qu’ils offrent et parmi lesquels la géolocalisation occupe une place centrale. C’est ainsi que le marché européen des services géolocalisés devrait s’élever à 2,8 milliards de dollars en 2018, soit une croissance moyenne de 25,8 % par an.

Si les usages de géolocalisation se sont déjà multipliés sur le marché du grand public, la technologie offre aux entreprises et aux collectivités la possibilité de réaliser des économies, d’améliorer leur processus et de développer des services à forte valeur ajoutée grâce à l’Internet des Objets (IoT).

D’ailleurs les usages ne manquent pas  : géolocalisation d’un équipement sur un site, localisation d’un technicien sur une zone de sécurité, suivi de marchandises, inventaire sur zone, alerte en cas de déplacements…

Autant d’applications qui améliorent la sécurité des matériels et des personnes, l’efficacité des opérationnels mais aussi la rentabilité des entreprises. Les technologies de géolocalisation existantes – Bluetooth, RFID, Wi-Fi, GPS… – permettent d’ores et déjà de fournir des services de géolocalisation à des échelles diverses mais à des coûts importants qui limitent leurs utilisations à des parcs d’objets réduits. 

C’est là que la technologie LoRa® et le réseau LoRaWan™ d’Objenious entrent en jeu. Complémentaires à l’ensemble des technologies de géolocalisation actuelles, ils offrent la possibilité de localiser des objets en extérieur et en intérieur sans disposer d’une infrastructure dédiée et sans consommer davantage d’énergie.

Une véritable révolution de l’IoT qui rend enfin accessible la géolocalisation à d’immenses volumes d’objets et qui ouvre la voie à d’innombrables nouveaux usages, sources de compétitivité pour toutes les entreprises et collectivités."

Internet des objets et Géolocalisation : une double révolution