Evolution, révolution ou effet de mode ?
"Le métier de la formation est en train de subir une forte évolution sous l’impulsion concordante des éléments suivants :
1. des contraintes organisationnelles et économiques toujours plus fortes (volonté de minimiser les déplacements, télétravail, contraintes de production...), rendant de plus en plus difficile la réunion de plusieurs personnes sur un même site et sur une longue durée,
2. une plus grande attente des entreprises en terme d’efficacité des apports d’une formation, efficacité qu’il faut pouvoir mesurer, tant à chaud (i.e. immédiatement après la formation) qu’à froid (plusieurs mois après la fin de la formation),
3. l’apparition et la diffusion de nouvelles technologies et approches dédiées à la formation, d’abord l’e-learning, (dont on parle certes depuis maintenant plusieurs années mais qui commence seulement à prendre une réelle ampleur en SST), puis, plus récemment le micro-learning et les serious game et demain, les réalités virtuelle et augmentée,
(...) Dans quelle mesure ces Nouvelles Approches Pédagogiques (NAP) permettront-elles de mieux répondre aux attentes et contraintes des entreprises? Se substitueront-elles totalement ou partiellement à la pédagogie traditionnelle ? Quelle place chacune d’entre elles prendra dans le panel des formations SST ?...
C’est à ces questions (et à quelques autres) que le présent document va s’efforcer d’apporter des éléments de réponses. Il est clairement destiné à tous ceux, Directeurs RH, Directeurs HSE1 ou Directeurs Formation, qui sont aujourd’hui chargés de permettre aux collaborateurs de l’entreprise d’acquérir de nouvelles compétences en SST, de maintenir ou mettre à jour ces compétences et/ou de pouvoir disposer d’une reconnaissance interne ou externe (habilitation, certification,…) pour pouvoir continuer à exercer leur métier."