Comment digitaliser ses formations ? Dokeos vous propose de découvrir son livre blanc / étude de cas du centre Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer, qui vous explique comment ce centre a modernisé ses formations.
"Entre le remplacement des médecins sur le terrain, les frais d’hébergement et de déplacement, le prix des cours eux-mêmes : la formation en présentiel coûte cher.
Trop cher pour les budgets de plus en plus serrés des centres hospitaliers. Trop cher aussi pour les centres de formation. « Pendant que nos praticiens enseignants font cours à l’Ecole des Sciences du Cancer, ils ne sont pas auprès des malades de Gustave Roussy. » C’est le constat - sans appel - fait par Gustave Roussy…
Et c’est ce qui a poussé son directeur, le Dr Antoine Crouan, à initier une digitalisation des parcours de formation, en proposant des modules e-learning aux apprenants. Au-delà des coûts, les attentes des médecins vont aussi dans le sens d’une plus grande digitalisation.
Alors que la formation médicale avance à grands pas, les médecins doivent s’inscrire dans une démarche d’apprentissage continue (… sans parler des obligations légales liées à la DPC !). L’e-learning est un moyen d’apprendre vite et de façon efficace, n’importe où et n’importe quand.
Il a fallu gérer les peurs et les doutes.» Elodie a choisi « d’accompagner sans materner ». Concrètement, elle n’a jamais effectué les tâches à la place des assistantes. Elle a préféré les initier à l’utilisation de tutoriels de présentation des outils.
Aujourd’hui, les assistantes reçoivent une fois par semaine un tutoriel avec un zoom sur une fonctionnalité. « On l’a appelé le kit de survie Dokeos », ajoute Elodie. Bien sûr, les tutos sont accessibles sur Dokeos !
Le résultat ? Les assistantes, dans leur écrasante majorité, sont acquises au projet. Ce sont même devenues des fervents ambassadeurs des cours en ligne, auprès des apprenants comme des formateurs praticiens."