Connexion
9 057 Livres Blancs | | 1 325 |

Comment digitaliser vos formations et les vendre en ligne

Comment digitaliser ses formations ? Dokeos vous propose de découvrir son livre blanc / étude de cas du centre Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer, qui vous explique comment ce centre a modernisé ses formations.

  • EditeurDokeos
  • Version PDF - 14 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Entre le remplacement des médecins sur le terrain, les frais d’hébergement et de déplacement, le prix des cours eux-mêmes : la formation en présentiel coûte cher.

Trop cher pour les budgets de plus en plus serrés des centres hospitaliers. Trop cher aussi pour les centres de formation. « Pendant que nos praticiens enseignants font cours à l’Ecole des Sciences du Cancer, ils ne sont pas auprès des malades de Gustave Roussy. » C’est le constat - sans appel - fait par Gustave Roussy…

Et c’est ce qui a poussé son directeur, le Dr Antoine Crouan, à initier une digitalisation des parcours de formation, en proposant des modules e-learning aux apprenants. Au-delà des coûts, les attentes des médecins vont aussi dans le sens d’une plus grande digitalisation.

Alors que la formation médicale avance à grands pas, les médecins doivent s’inscrire dans une démarche d’apprentissage continue (… sans parler des obligations légales liées à la DPC !). L’e-learning est un moyen d’apprendre vite et de façon efficace, n’importe où et n’importe quand.

  • Une formidable opportunité de rayonner à l’international
  • Last but not least : la digitalisation offre aux centres de recherche une formidable opportunité de faire rayonner leur expertise à l’international. Enfin, à long terme, le modèle économique des formations en ligne pourrait offrir des compléments de revenus non négligeables… à réinvestir dans la recherche !"
  •  
  • Les coulisses RH : quand les assistantes pédagogiques deviennent les ambassadeurs des cours en ligne
  • Vingt assistantes, auparavant en charge du suivi administratif des dossiers ont été formées aux deux logiciels, sur plus d’un an. « Cette formation a été un vrai chantier d’accompagnement du changement, raconte Elodie Grellier.

Il a fallu gérer les peurs et les doutes.» Elodie a choisi « d’accompagner sans materner ». Concrètement, elle n’a jamais effectué les tâches à la place des assistantes. Elle a préféré les initier à l’utilisation de tutoriels de présentation des outils.

Aujourd’hui, les assistantes reçoivent une fois par semaine un tutoriel avec un zoom sur une fonctionnalité. « On l’a appelé le kit de survie Dokeos », ajoute Elodie. Bien sûr, les tutos sont accessibles sur Dokeos !

Le résultat ? Les assistantes, dans leur écrasante majorité, sont acquises au projet. Ce sont même devenues des fervents ambassadeurs des cours en ligne, auprès des apprenants comme des formateurs praticiens."

Comment digitaliser vos formations et les vendre en ligne