Un livre blanc qui détaille l'évolution des séminaires dans un cadre numérique.
"Nos entreprises ont été bouleversées par les nouvelles pratiques managériales et le numérique.
De l’open-space aux applications de gestion de projet, les rapports avec les différentes parties prenantes sont radicalement nouveaux. La question n’est plus uniquement de savoir quoi dire, mais également comment, à quel moment et par quel canal. Ce sont les nouveaux enjeux de la communication, interne et externe, que le web 3.0 a rendus possibles. Ils découlent directement des nouvelles pratiques marketing H2H (human to human) et B4B (Business for Business) qui supplantent peu à peu nos traditionnels acronymes (B2B et B2C). Les paradigmes de l’entreprise ont changé et même si les principaux concernés sont les communicants, nous devons tous l’accepter et comprendre les implications. Elles sont trop nombreuses pour être ignorées !
Si les séminaires semblent épargnés par le séisme digital, ces moments uniques sont en vérité très touchés. Les budgets des départements communication et événementiel tendent à subir des coupes budgétaires pour une raison simple : contrairement aux nouveaux outils marketing, il est plus difficile de maîtriser les coûts et, surtout, de mesurer l’impact d’un événement. En réalité, de nombreux outils sont à votre disposition pour rendre les séminaires plus agréables, maîtriser votre budget et mesurer votre impact. Pour vous aider, voici un état de l’art, et quelques pistes de réflexion pour mieux appréhender l’organisation d’un séminaire et vous familiariser avec (ou vous remémorer) des outils neufs mais déjà utilisés lors de nombreuses conférences."