Connexion
9 106 Livres Blancs | | 1 339 |

De l'usage des tableaux numériques interactifs

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Cette étude vise à évaluer l’activité de lecture en milieu scolaire sur un support de plus en plus présent dans les classes : le TNI. Celui-ci a été comparé à un support individuel (ordinateur). Il s’agit plus particulièrement de tester l’utilisabilité du TNI à travers trois dimensions impliquées dans la perception et dans les différents niveaux de traitement des informations numériques : la visibilité, la lisibilité et la compréhension.

Le travail mené par le LUTIN s’inscrit dans une perspective d’évaluation cognitive de la lecture permettant d’appréhender au mieux les différences individuelles dans cette activité complexe au moyen d’outils adaptés.

Il vise à constituer un ensemble de tests qui permettent d’évaluer l’impact des supports numériques sur la perception des lettres et des mots (lisibilité et visibilité) ainsi que sur la compréhension des textes (lecture de textes de différentes formes : narratifs, descriptifs avec ou sans images)."