Connexion
7 501 Livres Blancs | | |

Applications mobiles : vélo & tourisme

Ce livre blanc fait le tour des applications mobiles dans le cadre du secteur du vélo & du tourisme.

  • EditeurLoopi Velo
  • Version PDF - 16 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Inventé par un Baron allemand, le vélo fête ses 200 ans cette année. Loin d’être relégué au rang d’antiquité, il revient en force.

L’intérêt pour le vélo s’est fortement développé ces dernières années en France. Cet engouement se traduit notamment sur le marché du cycle qui a renoué avec la croissance depuis 2014. En 2016, la barre des 3 millions de vélos vendus a été franchie et place la France au 4e rang mondial.

Cette forte hausse trouve notamment sa source dans l’attrait de plus en plus marqué des Français pour les vélos à assistance électrique (VAE) et dans la mise en place de l’aide à l’acquisition de VAE par l’État. La place du vélo dans les mobilités progresse aussi. C’est un mode de déplacement doux, en accord avec les considérations écologiques grandissantes.

Plus de 500 000 personnes se déplacent à vélo pour aller travailler, ce qui représente 2 % des actifs en moyenne mais de grandes différences subsistent entre les centres villes et les milieux périurbains et ruraux.

Ce sont les habitants des centres-villes des grandes agglomérations qui utilisent le plus la petite reine pour les trajets domicile-travail : plus de 10 % tous les jours, contre 6% dans les autres villes, et 1,4% en milieu rural.

En Ile-de-France, l’usage du vélo sur le trajet domicile-travail a doublé en dix ans pour atteindre 250 000 déplacements par jour selon les chiffres du Syndicat des transports d’Ile-de-France.

Même si la pratique utilitaire du vélo s’accroît en France, sa marge de progression reste encore très importante si on se rapporte aux chiffres des champions européens comme, les Pays-Bas où plus de 60% des trajets intra-muros à Amsterdam se font à vélo.

Le changement des mentalités est en train de s’opérer mais il doit être corrélé au développement des infrastructures réservées aux cyclistes : 73 % des Français souhaitent que leur commune encourage les mobilités douces."

Applications mobiles : vélo & tourisme