Connexion
8 013 Livres Blancs | | |

Le contrôle parental intelligent : ouvrir les "digital natives" à leur propre monde !

  • EditeurWitigo
  • Version PDF - 8 pages - 2014 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Internet est désormais pour les enfants, non seulement une source de connaissance, mais également une source de développement personnel. Il est donc nécessaire de leur fournir un accès adéquat.

Cet accès doit non seulement les protéger des menaces en ligne, mais aussi être suffisamment flexible afin de ne pas restreindre leurs expériences.

A cet effet, les solutions logicielles fermées, type “Jardins Clos” sont trop restrictives et risquent de provoquer des réactions négatives chez les enfants.

Ceux-ci risquent en conséquence de tenter de “faire le mur” afin d’échapper à ces environnements et pouvoir naviguer librement.

Nous recommandons l’installation de systèmes plus avancés utilisant du filtrage de contenu intelligent capable d’analyser le contenu d’une page web et d’en évaluer le risque avant d’en permettre l’accès.

Ces systèmes, conçus dans le respect des droits de l’enfant, facilitent son autonomie et sa responsabilisation quant à l’usage d’Internet, le tout en plein accord avec ses parents.

Ces systèmes doivent respecter les caractéristiques suivantes : adaptabilité à l’évolution et aux besoins de l’enfant, capacité d’interprétation des nuances des différentes langues, efficacité et intelligence du filtrage dynamique basé sur l’ensemble du contenu de la page."