"Il existe aujourd’hui, et tout particulièrement en France, une grande incompréhension de ce qu’est un réseau social d’entreprise. L’associant souvent à un Facebook Pro, voire à un LinkedIn ou Viadeo, beaucoup sont ceux qui en rejettent l’idée sans même essayer de comprendre ce qu’il y a derrière ce nom.
Peut-être devrions-nous songer à ne plus parler de “réseau social d’entreprise” ? C’est déjà le cas pour de nombreux bloggeurs et consultants qui, en voyant l’amalgame constant, préfèrent maintenant parler de réseaux privés, de plateformes collaboratives, de réseaux professionnels …
Un réseau social d’entreprise, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Pour quoi faire ?
Certes, il reprend le look and feel et certaines fonctionnalités des réseaux sociaux grand public, mais ce n’est que pour faciliter l’adoption des utilisateurs finaux. En termes d’objectifs et d’usages, il s’agit de deux univers totalement différents.
Le réseau social d’entreprise est un outil de collaboration, de partage, mais pas seulement. C’est avant tout un outil qui va permettre de résoudre des problématiques concrètes au sein d’une structure. Il répond à des besoins très spécifiques !
Ce livre blanc a pour objectif de montrer comment les réseaux sociaux privés sont utilisés aujourd'hui au travers de sept exemples concrets correspondants aux sept usages principaux des réseaux sociaux privés."