Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Le Livre Blanc des Systèmes Embarqués

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’expression «puce électronique» fait désormais partie du langage courant. Ce qui l’est moins, c’est la reconnaissance de la naissance d’une industrie nouvelle, celle des systèmes embarqués, qui utilisent la puissance, la miniaturisation et la robustesse de ces puces électroniques pour rendre intelligents, communicants et sûrs tous les objets de notre quotidien.

Téléphones portables, consoles de jeux, lecteurs de DVD, cartes à puce, télécoms et réseaux, automobiles, avions, systèmes médicaux - appareils de radiothérapie, pompes à insuline ou pacemakers – trains à grande vitesse ou métros automatiques, centrales nucléaires... les exemples sont innombrables d’objets industriels de consommation courante ou de grandes infrastructures qui font appel aux systèmes embarqués : combinaison de puces électroniques, de logiciels et de dispositifs d’interfaces et de communication (écrans, antennes, capteurs, etc...).

Cette industrie a moins de 20 ans. Elle regroupe un écosystème de grands industriels, de sociétés de services et d’éditeurs de logiciel spécialisés dans les systèmes embarqués. Rien qu’en France, elle représente plus de 220 000 emplois, dont 74 000 auprès des adhérents de Syntec informatique.

Même au milieu de la crise économique actuelle, cette industrie continue à croître à un rythme annuel de 5% et à créer des emplois (34 000 emplois nets prévus dans les 5 ans à venir). C’est également l’un des domaines d’excellence de notre pays : tous ces acteurs occupent des places singulières et reconnues à l’international."