"L'utilisation d'ordinateurs pour évaluer les connaissances, les aptitudes et les dispositions est maintenant très répandue. Aujourd'hui, il importe principalement de faire la distinction entre les différentes exigences de dispense et de sécurité pour chaque type d'épreuve. Des épreuves sophistiquées à faibles enjeux peuvent engendrer des coûts inutiles et une perte de temps.
Des épreuves peu sophistiquées à enjeux élevés peuvent miner la confiance des gens, les processus de l'organisation et amoindrir la validité nominale de l'épreuve. Cet article caractérise les différentes sortes de dispenses d'épreuves informatisées afin que vous puissiez utiliser les épreuves en toute sécurité et en maîtrisant les coûts.
Une caractéristique importante est de savoir si les épreuves informatisées sont utilisées pour :
a. Mesurer les connaissances, les capacités, les dispositions, les traits de la personnalité, ou
b. Promouvoir l'apprentissage et réduire l'oubli. Une autre manière de caractériser les épreuves se fait par le biais de leurs conséquences. "