Connexion
8 408 Livres Blancs | | |

Transition vers un modèle SaaS : une opportunité à forte valeur ajoutée pour les ISV

Le modèle SaaS offre aux éditeurs de logiciels indépendants (ISV) l'occasion de transformer radicalement leurs activités afin de proposer une véritable valeur ajoutée aux clients, de vendre des logiciels à une clientèle plus large et de rationaliser leurs opérations internes.

  • EditeurKeystone
  • Version PDF - 18 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le modèle SaaS offre aux éditeurs de logiciels indépendants (ISV) l'occasion de transformer radicalement leurs activités afin de proposer une véritable valeur ajoutée aux clients, de vendre des logiciels à une clientèle plus large et de rationaliser leurs opérations internes.

Le marché du logiciel évolue rapidement vers ce mode de distribution car les acheteurs commencent à tenir compte du coût total de possession, de la simplicité d'utilisation et de la souplesse avant de prendre leur décision.

Les ISV doivent se préparer à cette transition. Ce document présente les avantages qui découlent des changements apportés au business model d'un ISV (sa stratégie sur ce marché concurrentiel) et à son modèle opérationnel (mise en œuvre de son business model).

Il propose également des suggestions pour préparer sa transition vers SaaS en se fondant sur l'expérience d'une vingtaine d'ISV qui sont passés avec succès d'un système de licences logicielles et d'un modèle de distribution classiques à SaaS.

RÉCAPITULATIF DES PRINCIPAUX AVANTAGES

Les ISV qui ont développé une version SaaS de leurs logiciels sont en mesure d'offrir une valeur ajoutée à leurs clients.

De nouveaux segments de clientèle sont accessibles grâce à la baisse des coûts d'adoption et d'exploitation. En raison de la réduction des coûts de distribution des applications SaaS dans le Cloud public, des ISV ont réussi à attirer des segments de clientèle qui disposaient auparavant d'un budget insuffisant.

Le coût total de possession baisse avec la complexité des infrastructures sous le modèle SaaS. Dans la mesure où leurs clients ne sont plus contraints de concevoir une infrastructure sous-jacente et d'en assurer la maintenance, les ISV qui ont adopté SaaS peuvent réduire le coût global d'utilisation des logiciels.

L'intégration de services Cloud à valeur ajoutée améliore l'offre de produits des ISV. Des fonctionnalités dont le développement se révélait auparavant coûteux et chronophage pour les ISV sont disponibles dans l'écosystème de plateforme Cloud avec des exigences minimales en termes d'intégration et de support.

L'agrégation de données d'utilisation dans le modèle SaaS et les effets d'échelle facilitent l'amélioration des produits. La collecte des données d'utilisation permettent aux ISV de déterminer clairement les besoins des clients et les problèmes particuliers qu'ils rencontrent. Grâce aux jeux de données agrégées, il est possible de réaliser une analyse comparative dans le but d'améliorer rapidement les produits et algorithmes des ISV."

Transition vers un modèle SaaS : une opportunité à forte valeur ajoutée pour les ISV