Connexion
10 464 Livres Blancs | | 1 576 |

Comprendre Google Cloud Platform

Ce document a pour vocation de faire un tour d’horizon des différents services de la Google Cloud Platform (GCP), en expliquant précisément le rôle de chacun, tout en restant accessible aux lecteurs non experts.

  • EditeurSFEIR
  • Version PDF - 52 pages - 2019 - Français
Comprendre Google Cloud Platform

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis les balbutiements de Google App Engine en 2008, l’offre des services Google a explosé pour offrir de nos jours des solutions de cloud computing uniques sur le marché, qui combinent une infrastructure sans égale et un savoir-faire unique côté software. Basés sur les travaux qui ont donné naissance à des produits comme Google Search, YouTube ou encore Gmail, ces outils se sont multipliés et leurs rôles respectifs ne sont pas forcément évidents au premier coup d’oeil. Ce document a pour vocation de faire un tour d’horizon des différents services de la Google Cloud Platform (GCP), en expliquant précisément le rôle de chacun, tout en restant accessible aux lecteurs non experts.

L’infrastructure Google

Avant de parler services, il est important d’expliquer pourquoi ils sont si fables et performants. Depuis 15 ans, Google met en place une infrastructure unique au monde, basée sur des data centers (centres de données) répartis partout sur la planète et reliés par un maillage de fbre optique. Rien que sur les trois dernières années, Google a investi 30 milliards de dollars sur ce secteur. Au premier trimestre 2018, ces investissements ont donné naissance à 5 nouveaux data centers (Pays-Bas, Montréal, Los Angeles, Finlande et Hong Kong). Cinq nouvelles régions qui viennent s’ajouter aux 13 déjà existantes.

Google projette également de rajouter trois câbles sous-marins à son maillage intercontinental de 160 000 km de fibre d’ici fn 2019, portant ainsi à 11 le nombre d’ouvrages de ce type, rendus possibles par son implication. Cette connectivité hors pair offre à Google l’opportunité de concevoir des services uniques dont l’exemple type est Spanner, une base de données multisites dont nous parlons plus loin dans ce document."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc