Comprendre les enjeux & conduire la mise en conformité.
"En 2016, plusieurs affaires de vol de données personnelles chez Yahoo!, Dropbox, MySpace, LinkedIn et Tumblr ont défrayé la chronique. Et avant eux, Orange, Sony, Ashley Madison ou encore eBay ont été concernés par des faits similaires. Dans un monde plus connecté que jamais, les données propres aux clients peuvent rapidement tomber entre de mauvaises mains.
Ces données sont d’ailleurs aujourd’hui au centre des stratégies des organisations (big data, IoT, industrie 4.0, etc.). Elles constituent un gisement inestimable et un levier incontournable pour le développement de l’économie numérique. Á condition toutefois de savoir les exploiter et de savoir les protéger. Elles exigent, en effet, une attention toute particulière, puisqu’elles touchent à la vie privée et aux droits et libertés fondamentaux des personnes.
Á ce titre, un nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles baptisé RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) entre en application le 25 mai 2018 et renouvelle profondément le cadre juridique applicable en la matière.
Les organisations doivent se préparer à ce nouveau cadre juridique. Et la grande majorité d’entre elles ne semble pas encore prête, comme le montrent les résultats de l’enquête* réalisée par SerdaLAB.
C’est pour leur permettre de comprendre les enjeux du RGPD et de mieux conduire cette transition en interne que ce livre blanc a été conçu."