Aujourd’hui, offrir une connexion gratuite de qualité dans les lieux accueillant du public n’est plus une condition suffisante. Comment maîtriser à la fois les nouveaux enjeux du Wi-Fi public et ses nouvelles opportunités ? Comment le mettre à profit d’un point de vue digital et marketing ? Comment, grâce à lui, créer à la fois plus de lien et de la valeur ajoutée avec vos clients ?
"Digitalisation et smartphonisation sont en plein essor. Les nouveaux usages fleurissent en même temps que les nouveaux supports, stimulés par une mobilité croissante.
Et les « tiers-lieux », c’est-à-dire les espaces publics, n’échappent pas à la règle. Une tendance qui redéfinit les notions de connectivité et d’interactivité, et pour lesquelles le Wi-Fi apporte des solutions concrètes.
Du point de vue de l’utilisateur, le Wi-Fi public permet d’abord de remédier aux insuffisances de couverture et de débit des réseaux 3G et 4G, au plafonnement de certains forfaits et à l’incompatibilité de nombreux appareils (tablettes, ordinateurs portables…).
Il permet aussi à chacun de gagner en agilité hors de ses espaces de connexion habituels (domicile et bureau). Du point de vue du gestionnaire de site, le Wi-Fi constitue un moyen simple de mieux communiquer et d’interagir avec ses visiteurs, de développer des services à forte valeur ajoutée, de collecter des données précieuses pour animer son espace, ou encore de promouvoir certaines applications…"