Connexion
7 983 Livres Blancs | | |

SD-WAN : Analyse de la nouvelle génération de réseau

Le SD-WAN : qu'est-ce que c'est ? Sayse analyse cette nouvelle génération de réseaux à travers son livre blanc.

  • EditeurSayse
  • Version PDF - 15 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Cela fait 20 ans que les réseaux de télécommunications nous passionnent.

Tout d’abord, parce que nous avons connu, peut être comme vous, les technologies x25, transpac, frame relay, transfix ou RNIS qui n’existent plus aujourd’hui, ou quasiment plus; que nous avons vécu les premiers accès à Internet dans les entreprises et toute la magie que cela représentait, à une heure où certains nous disaient que Internet était une « mode », les premières liaisons haut débit (ADSL, puis SDSL), les premières fibres optiques ; que nous proposons à nos clients aujourd’hui des liaisons avec 20 000 fois plus de débit qu’il y a 15 ans … ; que nous devons apprendre et intégrer de nouveaux standards tous les 3 à 5 ans afin que nos clients puissent bénéficier du meilleur, en continu, pour eux, pour leur entreprise et pour leurs utilisateurs.

En 2014, SAYSE est devenu le 1er Opérateur internet SD-WAN pour proposer à ses clients de profiter de ce qui se fait de mieux en matière de Réseau Privé Etendu. Pionnier en France et Leader en Europe, à ce jour, SAYSE vous fait part de son expérience au travers de ce Livre Blanc, sous forme de « Teaser » du SD-WAN.

Nous avons donc volontairement voulu être minimaliste, voire « générique », car le sujet est si vaste… Il mérite de prendre le temps qu’il faut avec vous et votre équipe, pour débattre des atouts de cette technologie et éventuellement vous accompagner dans vos évolutions et vos choix, tant pour vos accès à Internet que pour votre Réseau Privé Etendu IPsec ou MPLS.

(...) Le SD-WAN est un acronyme qui signifie Software Defined Wide Area Network. Un des objectifs du SDWAN est de simplifier la gestion de son WAN, ou Ré- seau Privé Etendu, par le biais d’une simple interface web (routage, Classes de services, Sécurité, filtrage, supervision, …).

Le principe de « Software Defined » est le même qu’au sein d’un Datacenter dans le cadre de la virtualisation du réseau, avec NFV (Network Functions Virtualization) ou encore SDN (Software Defined Network), C’est un Logiciel qui définit comment va et doit se comporter votre réseau d’entreprise. Le SD-WAN représente la troisième génération de ré- seau, après IPsec (Internet Protocol Security) et MPLS (Multi Protocol Label Switching).

Cette avancée technologique permet, en toute simplicité, de créer ou faire évoluer son réseau d’entreprise à travers le monde entier, avec ses établissements distants, ses partenaires, des Cloud providers, en utilisant n’importe quel fournisseur d’accès à Internet local et n’importe quelle technologie, filaire ou sans fil. Un des atouts majeurs du SD-WAN est sa simplicité de déploiement. Il est généralement effectué « On line » et dans un temps record."

SD-WAN : Analyse de la nouvelle génération de réseau