"Les communications entre machines ouvrent un formidable champ d’innovation. L’Europe a l’occasion de se placer en tête de cette révolution. Quoique récentes, les technologies Machine To Machine (ou M2M) sont aujourd’hui suffisamment matures pour qu’un très grand nombre d’entreprises puisse, en confiance, engager leurs propres projets : innovation dans les services et les usages, optimisation des processus-métiers, mise en conformité avec des réglementations mouvantes…
Le Machine To Machine devient ainsi, dès aujourd’hui, un facteur majeur de compétitivité pour les acteurs économiques. C’est pourquoi nous avons voulu, dans ce livre blanc, commencer par un état des lieux des enjeux et des usages du Machine To Machine, en nous appuyant sur des exemples réels et concrets.
Il nous a également semblé nécessaire de tracer quelques perspectives d’avenir de ce domaine en pleine effervescence. En ce sens, ce livre blanc marque, pour nous, la première étape d’une action conjointe qui vise à la fois à sensibiliser les entreprises aux bénéfices du Machine To Machine, à favoriser l’éclosion d’un “écosystème” d’acteurs complémentaires et enfin, à assurer les conditions d’une appropriation sereine de ces technologies : conduite du changement, maîtrise des outils, respect des individus."