Connexion
7 993 Livres Blancs | | |

Fonctionnalités indispensables du SD-WAN

Repensez vos réseaux pour l’ère du cloud.

  • Editeurriverbed
  • Version PDF - 8 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La révolution digitale est bien en marche et elle transforme notre monde à une vitesse fulgurante. Internet, cloud, mobilité, services, utilisateurs... chacun compte. Mais ce qui compte encore plus est l’orchestration parfaitement intégrée de tous ces éléments.

La transformation digitale doit aboutir à l'orchestration fluide des applications, réseaux et terminaux. L'objectif : fournir aux utilisateurs un accès transparent aux services digitaux.

La clé de cette orchestration réside dans un élément central qui fédère le tout, le réseau. Autrefois, les réseaux matériels statiques répondaient parfaitement aux exigences des environnements informatiques traditionnels (contrôle, centralisation, autonomie...). Entre-temps, la transformation digitale est passée par là. Désormais, les applications sont hébergées sur site et dans le cloud. Les réseaux sont publics et privés. Quant aux utilisateurs, ils se déplacent en permanence et veulent pouvoir se connecter à distance. Côté IT, jamais les environnements n'ont été aussi dynamiques, distribués et fragmentés. Devant l'essor et la complexité croissante des environnements hybrides et mobiles, les entreprises doivent repenser leur approche du réseau. Surtout, elles ont besoin de politiques automatisées et d'une orchestration en temps réel pour gérer tous leurs composants de connectivité et d'accès. C’est justement là qu'intervient le SD-WAN (Software-Defined Wide Area Networking).

Après l’engouement initial qu’a suscité le SD-WAN, l’intérêt des entreprises n’est pas retombé et cette technologie connaît une forte croissance. Les projets pilotes et les POC se sont avérés concluants, et de nombreuses entreprises s'élancent aujourd'hui dans la phase de production. Le SD-WAN a su démontrer toute sa valeur dans des environnements à grande échelle, ce qui lui a valu de s'imposer comme une technologie reconnue, indispensable pour maximiser le potentiel du cloud. Des start-ups aux grandes entreprises internationales, plus de 20 fournisseurs se disputent aujourd'hui ce marché en plein essor. Et comme les réseaux SDN permettent l'agrégation et la désagrégation de fonctionnalités réseau virtualisées, les opérateurs télécoms entrent eux aussi dans la course avec une offre de services managés."

Fonctionnalités indispensables du SD-WAN