Connexion
8 740 Livres Blancs | | 1 104 |

Démocratiser l'ESB

Un livre blanc qui définit l'utilité d'un enterprise service bus (ESB) et explique en quoi cette architecture est prête à se démocratiser auprès de toutes les entreprises.

  • EditeurTalend
  • Version PDF - 15 pages - 2015 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Un enterprise service bus (ESB) est une couche de connectivité normalisée qui permet d’intégrer des systèmes distribués à travers les frontières fonctionnelles, géographiques et à l’extérieur de l’entreprise. Un ESB combine la mise en place de services, de systèmes de messages, de transformation, de routage et de médiation, ce qui permet aux entreprises de relever une grande variété de défis d’intégration. Les ESB permettent une connexion flexible, fiable et sécurisée des systèmes distribués et des sites distants, tout en réduisant le nombre, la taille et la complexité des interfaces applicatives.

Jusqu’ici, les ESB ont été surtout utilisés par les grandes entreprises. Le cabinet Gartner estime que les fonctionnalités de base de l’ESB sont adoptées par plus de 50 % des grandes entreprises, mais cela est en train de changer. En effet, la demande des petites et moyennes entreprises en matière d’intégration d’applications augmente plus rapidement que celle des grandes entreprises. Ces dernières sont en effet prisonnières de solutions propriétaires qui ne respectent pas toujours les standards. Elles ont peu d’influence sur l’évolution des ESB qu’elles utilisent pour intégrer leurs applications.

Qu’entendons-nous par « démocratiser l’ESB », et pourquoi est-ce si important ?

« Démocratiser » signifie introduire un système démocratique ou des principes démocratiques afin de rendre quelque chose accessible à tous. Les logiciels open source démocratisent l’ESB en le rendant accessible à un plus grand nombre de développeurs et d’entreprises. En supprimant les contraintes de coût, en offrant des outils de développement puissants et stables, simples d’utilisation et en proposant un support total, Talend démocratise l’ESB. D’après Gartner1, « grâce à plusieurs alternatives dotées d’un support commercial, les ESB open source sont passés d’un statut de projets expérimentaux à celui de choix viable pour les entreprises ». Les PME et les services d’entreprises peuvent désormais bénéficier de l’amélioration de la productivité, de l’efficacité et des avantages de coûts liés à l’intégration d’applications, jusqu’ici réservés aux grandes entreprises. L’intégration de niveau Entreprise est désormais accessible à un plus grand nombre d’entreprises, qui peuvent non seulement bénéficier des avantages économiques de l’ESB mais également s’assurer une influence permanente sur la manière dont évolue leur ESB au cours du temps pour s’adapter aux besoins de la communauté des utilisateurs."

Démocratiser l'ESB