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Comment optimiser l'exploitation des points de mutualisation ?

Un livre qui fait le point sur l'exploitation des points de mutualisation (PM ) télécoms, et comment les optimiser.

  • EditeurGI Smartware
  • Version PDF - 11 pages - 2018 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

En France, 100 000 points de mutualisation (PM) sur les réseaux FTTH (Fiber to the home ou fibre jusqu’à l’abonné) sont répartis sur le territoire. Ces PM constituent le point de séparation entre une partie amont du réseau appartenant aux différents opérateurs Télécom et une partie aval qui est, quant à elle, mutualisée.

Le PM peut être localisé plus ou moins loin des logements qu’il dessert. Il peut se présenter sous la forme d’une armoire de rue ou d’un local.

Pour des raisons économiques et techniques, les opérateurs ne vont pas poser chacun leurs propres câbles pour desservir un immeuble. C’est pourquoi un opérateur est désigné pour tirer un câble d’immeuble qui va relier chaque bâtiment à une armoire de raccordement située sur la voie publique. En contrepartie, les autres opérateurs doivent faire arriver leurs câbles d’adduction dans ce PM pour prétendre desservir l’immeuble concerné.

Le PM selon l’ARCEP

Le point de mutualisation est un point de concentration d’un réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné au niveau duquel l’opérateur de point de mutualisation donne accès aux opérateurs tiers aux lignes de la zone arrière."

Comment optimiser l'exploitation des points de mutualisation ?