Connexion
7 983 Livres Blancs | | |

Architecture Cisco SWAN : la nécessité d’intégrer les réseaux sans fil aux réseaux filaires

Un livre blanc qui prône la nécessité d'intégrer les réseaux sans fil aux réseaux filaires.

  • EditeurCisco
  • Version PDF - 13 pages - 2003 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le succès des réseaux locaux sans fil (WLAN) place les administrateurs de réseaux devant de nouveaux défis : ils doivent répondre à la demande croissante en WLAN d’entreprise provenant des utilisateurs finaux enthousiasmés par la liberté et la souplesse de la connectivité sans fil, comme des dirigeants convaincus de l’avantage compétitif que confère à leur organisation la mobilité des applications vitales pour leur activité.

L’entreprise ne peut plus se permettre d’ajourner le déploiement des WLAN, car, en l’absence de réseaux sans fil autorisés, ses collaborateurs risquent de les créer eux-mêmes en établissant des points d’accès « illégaux », c’est à dire non-autorisés. Ces points d'accès illégaux sont autant de faiblesses de sécurité qui mettent en danger l’intégrité du réseau tout entier. Pour réduire le risque des déploiements illégaux qui exposent le réseau filaire aux intrusions, l’administrateur réseau doit installer des WLAN d’entreprise autorisés qui lui permettront d’exercer le contrôle indispensable sur ses infrastructures filaires et sans fil, et d’assurer la bonne protection de son réseau.

Les administrateurs de réseaux doivent également intégrer les WLAN aux réseaux filaires existants et dimensionner les réseaux sans fil pour qu’ils prennent en charge des centaines, voire des milliers d’utilisateurs installés sur le campus comme dans des sites distants répartis sur des zones géographiques considérables. Ils doivent également fournir un support de haute disponibilité capable de répondre aux attentes de ces utilisateurs habitués aux performances des réseaux filaires. Alors que ses budgets se resserrent, l’entreprise exige de l’administrateur réseau qu’il livre en tout lieu des applications informatiques mobiles de qualité entreprise sans sacrifier ni la sécurité, ni la mobilité, ni le contrôle du réseau, tout en garantissant le coût d'acquisition total le plus bas possible. En matière de WLAN, la bonne solution doit exploiter au maximum tout ce qui peut exister en matière d’outils, de connaissances, de ressources et d’infrastructure filaire pour régler les problèmes vitaux de sécurité, de déploiement et de contrôle des réseaux locaux sans fil."

Architecture Cisco SWAN : la nécessité d’intégrer les réseaux sans fil aux réseaux filaires