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L'entreprise qui travaille en réseau

A chaque entrepreneur son réseau ! CCI Touraine analyse les réseaux d'entreprise en place et vous propose de découvrir son rapport à ce propos.

  • EditeurCCI Touraine
  • Version PDF - 35 pages - 2018 - Français
L'entreprise qui travaille en réseau

Introduction ou extrait du livre blanc

"« Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

En se fédérant, en construisant un projet commun, les entreprises sont plus fortes et peuvent disposer d’une information privilégiée et pertinente, mettre en commun des ressources, acquérir de nouvelles compétences et accéder à de nouveaux marchés.

Et en matière de réseaux, force est de constater que l’offre est pléthorique : des clusters aux associations de zones d’activité en passant par les groupements d’achats, clubs d’affaires ou réseaux thématiques, l’entreprise est aujourd’hui ouverte sur son environnement.

A l’ère du numérique, toutes les entreprises « réseautent » non seulement en ligne... mais sur le terrain.

Car à chaque entrepreneur son réseau ! Qu’il s’agisse de rompre l’isolement propre au chef d’entreprise, de partager de bonnes pratiques, de bénéficier de conseils d’experts sur des préoccupations communes liées aux RH, à la fiscalité, à la gestion des déchets...ou tout simplement avec pour motivation de venir chercher des affaires, les raisons de se tourner vers un réseau sont aussi variées que les profils des dirigeants.

S’ils se mesurent souvent par la compétitivité, les bénéfices et le retour sur investissement du réseautage vont bien au-delà, sur un plan humain.

Le réseau agit tel un cercle vertueux de la gestion au management-même de l’entreprise impliquée. (...)

L’ère des réseaux dans laquelle nous sommes entrés depuis quelques années couvre une multiplicité de réseaux d’entreprises qui se présentent sous différentes formes : grappes, pôles d’excellence, clubs, réseaux filières, territorialisés, syndicats professionnels (MEDEF, CPME, FFB, IUMM...). (...) 

Les associations de zones d’activités sont souvent issues d’initiatives communales. Elles peuvent toutefois évoluer vers des formes proches des clubs, intégrant des thématiques nouvelles.

Si l’aménagement et la gestion des zones d’activités ont été confiés aux communes et intercommunalités, la CCI Touraine intervient toutefois à différents niveaux, en étant l’interface de proximité entre les entreprises et les collectivités locales, ainsi qu’en apportant un conseil qualifié sur les problématiques de développement durable qui constituent un enjeu pour la valorisation et la compétitivité du territoire.

C’est avec le soutien de la CCI Touraine qu’est ainsi née l’A.E.V.I. (Association des Entreprises du Val de l’Indre)."

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