Comment répondre aux enjeux de conformité réglementaire et engager les consommateurs.
"Entre le marteau et l’enclume : l’expression résume assez bien le sentiment qui domine chez les distributeurs et industriels. Dans le rôle du marteau, des réglementations (INCO, CELEX, CLP…) qui ne laissent plus de place à l’approximation et appellent une gestion très rigoureuse de l’information produit. Dans celui de l’enclume, le consommateur 2.0, informé, exigeant au point de devenir acteur de la conception des produits – on y revient. Entre les deux, une pièce à forger continuellement : la confiance. Celle que les consommateurs sont prêts à accorder à une marque ou à une enseigne. Celle, aussi, qui s’avère indispensable pour amplifier la croissance ou même la créer.
Comment forger cette confiance (et nous arrêterons-là la métaphore) dans un univers fortement réglementé, avec des consommateurs dont les exigences évoluent de manière sensible ? La réponse – c’est en tout cas notre conviction chez Alkemics – passe par une collaboration forte entre les marques et les distributeurs. Et collaborer, c’est d’abord s’informer. Un sujet sur lequel il existe encore une marge de progression certaine, comme le confirme l’étude LSA-Alkemics.
Se conformer à la réglementation : fastidieux?
À la question «dans le cadre de la réglementation INCO, connaissez-vous le nombre de mentions obligatoires à fournir sur vos catégories de produits», 83% des industriels et distributeurs interrogés ont répondu «ne pas savoir», 14% ont fourni de mauvaises réponses et seulement 3% ont donné la bonne information (12 mentions obligatoires). De quoi questionner la proportion de 54% de répondants qui s’estiment en conformité avec la réglementation…
Réglementation INCO / CLP / CELEX
Dans le cadre de la réglementation INCO, connaissez-vous le nombre de mentions obligatoires à fournir sur vos catégories de produits ?"