Connexion
7 475 Livres Blancs | | |

Points de vue sur l'open source

Smile décrit et analyse le mouvement et l'écosystème de l'open source sous tous ses aspects : technologiques, économiques, sociétaux, humanistes, et même marketing.

  • EditeurSmile
  • Version PDF - 74 pages - 2013 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis plus de 10 années maintenant, Smile est aux avant-postes du logiciel libre et open source en France.

Etant le premier des intégrateurs open source, nous avons bien évidemment un poste d'observation unique sur les usages de l'open source, leur pénétration dans les entreprises, les métiers, les entreprises et les modèles économiques qui forment cet écosystème si dynamique.

Mais au delà de son activité économique, Smile a également été partie prenante dans l'animation de cet écosystème, dans la promotion du logiciel libre et open source, dans la défense des valeurs qui l'ont fondé.

Smile est adhérent de l'APRIL, l'association pour la promotion et la défense du logiciel libre. Smile est également adhérent des très nombreux clusters d'entreprises acteurs du logiciel libre en France.

En 2010, ces clusters, associations d'entreprises et groupes thématiques au sein de pôles de compétitivité se sont réunis pour former le CNLL, Conseil National du Logiciel Libre.

Les présidents d'associations, qui forment le bureau du CNLL, m'ont élu comme porte parole du CNLL, et m'ont renouvelé leur confiance jusqu'à ce jour. C'est un honneur, et une responsabilité, que de porter la voix des entreprises de cette filière.

En tant qu'acteur du logiciel libre et open source, en tant qu'observateur de cette industrie, en tant que dirigeant de l'une des entreprises qui la composent, je me suis attaché à décrire et analyser ce mouvement et cet écosystème sous tous ses aspects : technologiques, économiques, sociétaux, humanistes, et même marketing.

Ce sont ces articles et tribunes, parus sur les trois dernières années, qui sont réunis ici pour présenter la vision d'ensemble d'un acteur engagé, Smile. J'espère que vous en trouverez la lecture enrichissante."

Points de vue sur l'open source