Connexion
7 473 Livres Blancs | | |

Open source pour l'IoT

Ce livre blanc fait la synthèse des principaux défis, mais aussi des solutions actuelles et des tendances à venir de l'open source dans l'internet des objets.

  • Editeursystematic
  • Version PDF - 26 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’ Internet des Objets (ou IoT – Internet of Things en anglais) est à la fois une évolution logique de l’Internet tout court, et une révolution annoncée de tous les pans de l’économie.

On en sent déjà les prémisses dans plusieurs domaines, comme les transports avec les plateformes de covoiturage qui ont été rendues possibles par l’ubiquité des téléphones portables intelligents. Ces enjeux économiques et stratégiques donnent une importance particulière aux nombreux défis technologiques qui se posent dans ce domaine.

Le Groupe thématique Logiciel Libre (GTLL) de Systematic s’est emparé du sujet dès 2013, en inscrivant dans sa feuille de route ce que nous avons nommé l’«After-PC», dont l’IoT est un des aspects les plus disruptifs. Nous y avions identifié plusieurs thématiques technologiques clés en lien direct avec l’IoT.

(...) Le livret bleu de Pierre Ficheux, auquel ont contribué de nombreux membres du GTLL, est donc l’occasion de faire la synthèse des principaux défis, mais aussi des solutions actuelles et des tendances à venir de ce marché, et d’aider tous les décideurs technologiques des industries en aval de l’écosystème des créateurs d’outils numériques ouverts à faire des choix avisés dans ce domaine."