Connexion
7 603 Livres Blancs | | |

Kubernetes

Ce livre blanc consiste à présenter l’outil Kubernetes, et de fournir un retour d’expérience sur sa mise en place dans le cadre d’un lab.

  • EditeurSmile
  • Version PDF - 44 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Kubernetes est un orchestrateur de conteneurs open source créé par Google en 2014 et actuellement maintenu par la CNCF (Cloud Native Computing Foundation). Kubernetes a été inspiré par le projet Borg qui est un orchestrateur de conteneurs et également de machines virtuelles développé en interne par Google.

Borg est le fruit d’un travail acharné d’une dizaine d’années qui est aujourd’hui la base des travaux effectués par les ingénieurs Google et la communauté open source sur le projet Kubernetes.

Kubernetes est le fruit de l’expérience Google mais aussi d’une communauté open source très importante. Son intégration peut se faire aussi bien sur un Raspberry Pi que sur un parc de serveurs hébergés dans un datacenter. Il fournit un environnement adéquat pour déployer des applications fiables, scalables et distribuées.

Kubernetes est un mot grec qui signifie “capitaine” ou “pilote”. Il est écrit en Go, un langage de programmation compilé et statiquement lié, conçu par Google en 2009 qui favorise la simplicité, la haute performance, et le parallélisme.

Kubernetes permet de gérer des applications conteneurisées dans un environnement distribué. Il simplifie les tâches de déploiement, de mise en échelle, et de configuration avec un “zerodowntime”."

Kubernetes