Connexion
8 738 Livres Blancs | | 1 104 |

Le rôle des plateformes dans la distribution des logiciels: les clefs du succès d’un écosystème

Cet article met en exergue la relation symbiotique qu’entretiennent les plateformes numériques et les entreprises d’applications.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"ACT | the App Association représente plus de 5000 développeurs d’applications logicielles et de technologies de l’information dont le marché représente un chiffre global de plus de 800,8 milliards d’Euros.

Nos membres créent des solutions innovantes qui contribuent à l’amélioration du quotidien des consommateurs par la connectivité des smartphones et d’autres appareils connectés. ACT | the App Association milite pour la création d’un environnement économique qui facilite et récompense l’innovation et permette à ses membres de développer leur potentiel pour lever des financements, créer des emplois et contribuer à la croissance.

Depuis son apparition, l’écosystème des applications a eu une influence croissante sur les industries et les entreprises de l’économie mondiale. Les applications constituent l’un des principaux moteurs de la révolution de l’Internet des objets (IoT) qui s’élève à 6 700 milliards d’euros et qui a vocation à s’étendre à l’échelle des entreprises et des consommateurs.

Les outils IoT, pilotés par une application qui recueillent des données à partir de capteurs en temps réel, ont déjà donné la possibilité aux fabricants, aux agriculteurs et à d’autres fournisseurs de services de fonctionner plus efficacement, et ont contribué de manière significative à l’économie.

Par exemple, l’introduction de solutions de santé mobile favorisées par les applications devrait atteindre 74,6 milliards d’euros d’ici 2022. Dans l’Union européenne, l’écosystème des applications mobiles continue de croître à un taux exponentiel, la Commission européenne (CE) estimant que l’économie des applications seule pourrait apporter 63 milliards d’euros et créer 4,8 millions d’emplois dans l’Union.

En France, les entreprises d’applications ont déjà révolutionné le marché de la distribution en fournissant des données essentielles pour répondre à la demande croissante du marché d’achat en ligne. Le succès de ces services innovants de l’application mobile est directement lié à l’omniprésence des smartphones qui bénéficient des services fournis par plateformes numériques.

Dès lors, maintenir l’intégrité du partenariat harmonieux entre les applications mobiles et les plateformes numériques est essentiel pour assurer la réalisation du potentiel de l’écosystème des applications."

Le rôle des plateformes dans la distribution des logiciels: les clefs du succès d’un écosystème