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Optimisez l’agilité de votre entreprise, sans attendre

"Soixante-dix pour cent des entreprises qui se trouvaient dans le classement Fortune 1000 il y a encore 10 ans n’en font désormais plus partie. Pourquoi ? Principalement parce qu’elles n’ont pas été capables de s’adapter aux changements. Savoir prévoir l’inattendu et évoluer rapidement sont désormais bien plus que de simples vœux pieux : ce sont les piliers des organisations qui réussissent.

  • EditeurIFS
  • Version PDF - 11 pages - 2014 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Soixante-dix pour cent des entreprises qui se trouvaient dans le classement Fortune 1000 il y a encore 10 ans n’en font désormais plus partie.1 Pourquoi ? Principalement parce qu’elles n’ont pas été capables de s’adapter aux changements.

Savoir prévoir l’inattendu et évoluer rapidement sont désormais bien plus que de simples vœux pieux : ce sont les piliers des organisations qui réussissent.

Souvenez-vous : Apple s’impose dans le paysage musical avec l’iPod et iTunes, United Airlines et Continental établissent un partenariat pour devenir la plus grande compagnie aérienne du monde, la chaîne de supermarchés britanniques Tesco ouvre de plus petits magasins pour approvisionner les communautés locales et les personnes âgées, et l’entreprise sidérurgique ArcelorMittal met en œuvre une stratégie d’acquisition et d’intégration soigneusement élaborée.

Ces entreprises ont une chose en commun : elles ont fait preuve d’une grande agilité, qui leur a permis de poursuivre sur la voie de la réussite.

AGILITÉ, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Si la notion d’agilité d’entreprise voit le jour dans les années 1970 (le patron de General Electric, Jack Welch, a très souvent évoqué les questions de rapidité et de réactivité, il y a plusieurs décennies de cela), c’est une idée qui n’a jamais été aussi pertinente qu’aujourd’hui.

Selon le cabinet d’études indépendant Forrester Research, l’agilité d’entreprise est la qualité qui permet à une société d’intégrer à ses activités quotidiennes les évolutions du marché et les changements opérationnels.

Forrester identifie dix dimensions mesurables sur lesquelles repose l’agilité d’une organisation, et les regroupe en trois types : marché, organisation et processus. Ainsi, l’agilité ne revient pas uniquement à gérer le risque inhérent à la volatilité du marché et des activités, mais à saisir aussi l’opportunité qu’il représente."

Optimisez l’agilité de votre entreprise, sans attendre