Dans ce livre blanc, Pyxis Technologies aborde ce qu’est une organisation Agile, quelles sont les stratégies à mettre en place et comment il peut aider les organisations à atteindre leurs objectifs.
"Les opérations sont au cœur d’une organisation ; elles la font fonctionner. Grâce aux opérations, l’organisation livre des produits et fournit des services à sa clientèle.
Elle obtient des résultats, qui peuvent être externes (ex. : la vente ou la satisfaction des clients) ou internes (ex. : l’efficacité ou l’ambiance de travail). Ces résultats sont analysés par la gouvernance qui propose de nouvelles orientations stratégiques à l’organisation.
Lorsque les processus, les produits, les services et les outils en place permettent de mettre en œuvre les nouvelles orientations, les opérations s’ajustent en conséquence.
Cependant, de nouvelles orientations demandent souvent de modifier les processus ou de déployer de nouveaux outils.
Ce cycle de vie donne lieu à la création d’un portefeuille de projets. Celui-ci peut être planifié et suivi par un bureau de projets, qui définit la priorité selon la capacité des équipes.
Lorsque les biens livrables sont prêts à être mis en service, les opérations obtiennent un rendement de l’investissement. Elles s’adaptent également à leur nouvel environnement, en adoptant, par exemple, un programme de gestion du changement.
La caractéristique d’une organisation Agile réside dans la fréquence avec laquelle elle est capable de compléter ce cycle. Ainsi, une organisation Agile inspectera très fréquemment les résultats de ses opérations.
De plus, elle incitera la gouvernance à prendre des décisions et livrera rapidement, par la réalisation de projets, de la valeur à l’intention des opérations. Ces dernières s’ajusteront en continu à leur environnement changeant."