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Messagerie unifiée et annuaire d'entreprise avec Linux

  • EditeurAlcôve
  • Version Pdf - 16 pages - 29 septembre 2000 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"La communication dans l’entreprise par l’intermédiaire du système informatique a bien souvent été considérée et mise en place avant l’émergence de l’Internet, à l’exception du monde universitaire. Les technologies mises en place répondaient alors de manière plutôt satisfaisante aux besoins de l’entreprise.

La généralisation de l’utilisation du courrier électronique («e-mail»), dans le cadre domestique d’une part, et pour les communications inter-entreprises d’autre part, en a fait le moyen évident et universel pour envoyer des messages écrits. Par exemple, le fonctionnement asynchrone de l’e-mail est idéal pour les communications internationales, ne subissant pas les contraintes du décalage horaire.

Beaucoup plus souple d’emploi et plus économique que le fax, cette solution est devenue aussi commune que le téléphone et bien plus rapide que le courrier postal. Contrairement aux systèmes de messageries internes propriétaires, le courrier électronique repose sur des protocoles standards de l’Internet : SMTP, MIME, POP3, IMAP. Sous ces noms se cachent des façons d’échanger et délivrer des messages, de vérifier la présence de courrier dans une boîte aux lettres et de le rapatrier sur son poste de travail afin de le consulter.

L’efficacité du courrier électronique a progressivement convaincue les entreprises. Dans un premier temps pour les dirigeants et les cadres, puis son utilisation s’est généralisée à toutes les catégories de salariés dont le poste de travail est équipé d’un micro-ordinateur"