Connexion
9 324 Livres Blancs | | 1 420 |

Un actif stratégique : la donnée maître

  • EditeurSolucom
  • Version PDF - 20 pages - 2009 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Urbanisation, architecture d’entreprise, systèmes d’information orientés services, les tendances engagées ces dix dernières années ont conduit à ce que l’on ne puisse plus considérer le système d’information comme étant composé d’îlots applicatifs autonomes et indépendants. Il est désormais admis que le système d’information doit servir l’entreprise dans son ensemble et être l’outil permettant les synergies entre les métiers.

En conséquence, pour que les métiers puissent collaborer efficacement, les îlots applicatifs eux-mêmes se doivent de collaborer les uns avec les autres, induisant une transversalité du système d’information.

D’une certaine façon, le classique triptyque présentation / traitement / données, adressé dans un premier temps de façon verticale avec les architectures n-tiers, semble s’étendre au système d’information dans son ensemble. Ce besoin de transversalité s’est concrétisé dans les portails, les applications composites, les architecture orientées services (SOA) et la gestion de processus transverses (BPM) qui sont maintenant pratiques courantes.

Mais force est de constater que la couche « donnée » est restée le parent pauvre de cette globalisation. C’est donc au niveau des données que se situent désormais les besoins les plus criants en terme de transversalité du système d’information.

Pour que des services puissent réellement collaborer, ou pour que des portails puissent réellement agréger différentes interfaces issues de différents silos applicatifs, il est nécessaire que l’information partagée entre ces services d’une part, et ces écrans d’autre part soit cohérente et intègre."