Connexion
10 794 Livres Blancs | | 1 644 |

Les nouvelles dimensions du multicloud : décrypter les tendances pour mieux structurer sa stratégie

Ce livre blanc cherche à décrypter les tendances à venir du multicloud afin de vous donner une vision plus claire du milieu.

  • EditeurE'nergys
  • Version PDF - 32 pages - 2021 - Français
Les nouvelles dimensions du multicloud : décrypter les tendances pour mieux structurer sa stratégie

Introduction ou extrait du livre blanc

"Nous sommes toutes et tous utilisateurs et consommateurs au quotidien de services hébergés sur le cloud. Notre boîte mail, un logiciel de gestion commerciale, une montre connectée, un streaming, un espace de partage de documents professionnels ou de photos avec ses proches. Cela nous semble tellement normal ; d’autant que les solutions proposées sur ce marché sont nombreuses et leur marketing puissant, parfois trop ?

Aussi il est rare aujourd’hui qu’une Direction Informatique ne gère pas, ou ne prévoit pas de gérer, un moment ou un autre, des ressources dans le cloud. Mais parler « du cloud » comme une entité unique et homogène cache néanmoins une réalité sous-jacente complexe et plurielle. Le cloud s’est en effet développé au sein des organisations par des migrations successives vers différents services SaaS, IaaS ou PaaS. Cela a abouti, sans planification particulière, à des environnements mêlant plusieurs fournisseurs cloud et que l’on nomme aujourd’hui le multicloud.

Si l’on tente de décrire plus précisément cette réalité, on constate qu’elle prend forme dans un mélange paradoxal de maturité et de nouveaux paradigmes techniques. Maturité car les organisations traitent désormais au quotidien avec des services clouds, nouveaux paradigmes techniques car la manière d’aborder une application cloud est profondément en train de changer. Ce mélange donne lieu à un multicloud riche de nouvelles possibilités mais dont l’approche va au-delà d’une simple migration : il s’agit de structurer une stratégie cohérente sur l’ensemble du système d’information pour en extraire toute sa valeur."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc