Connexion
6 626 Livres Blancs | | |

Les 10 commandements du Cloud selon Outscale

Les 10 aspects essentiels du Cloud à retenir.

  • EditeurOutscale
  • Version PDF - 14 pages - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Tout le monde a entendu parler du Cloud, mais qui sait vraiment de quoi il s’agit ?

Depuis quelques années, ce fameux « nuage » est aussi présent qu’insaisissable. Et pour cause : toutes les définitions du Cloud que l’on trouve dans les livres, dans les journaux ou sur Internet sont soit incomplètes, soit obsolètes – et même souvent les deux à la fois. Aussi ne nous risquerons-nous pas à en formuler une, sachant parfaitement qu’elle serait éphémère.

En revanche, nous pouvons, et cela sans crainte de nous rendre coupables d’obsolescence rédactionnelle programmée, en appeler à une caractéristique et neuf attributs essentiels pour vérifier si une offre se réclamant du Cloud l’est effectivement.

C’est la somme de cette caractéristique et de ces attributs mais aussi les interactions qui s’opèrent entrent eux qui permettent de définir nos dix commandements du Cloud.

COMMANDEMENT #1 : UN SERVICE TU SERAS

Avec des acronymes en « aaS » (« as a service ») un peu partout, difficile d’échapper à cette caractéristique fondatrice du Cloud.

Fondamentale en ce qui concerne le SaaS, le PaaS et tous leurs rejetons, cette caractéristique est aussi essentielle dans le cadre de l’IaaS (rappelons à toute fin utile qu’un fournisseur d’IaaS tel qu’Outscale met à la disposition de ses clients une partie de son infrastructure matérielle, ce qui fait d’abord de lui un fournisseur de matériel).

Mais qu’est-ce qu’un service ? C’est la mise à disposition d’une capacité technique ou intellectuelle. À la différence d’une activité industrielle ou de vente, le service ne peut pas être décrit par les seules caractéristiques d’un bien tangible acquis par le client. Sa valeur relève donc de multiples critères, au premier rang desquels la perception des bénéfices induits par ce service au regard des besoins et des attentes du client.

Ainsi, le fournisseur de Cloud est bien un fournisseur de service (il met à la disposition de ses clients une capacité technique) et, par conséquent, le Cloud est bien un service. CQFD."

Les 10 commandements du Cloud selon Outscale