Ou comment disposer d’un système d’information dynamique.
"Le contexte de l’entreprise a changé, radicalement. L’entreprise était une entité maîtrisant son modèle, planifiant son activité, uniquement sensible aux évènements extérieurs majeurs et donc peu fréquents.
Aujourd’hui, non seulement son contexte a changé, mais il est « changeant » et c’est là que se trouve le défi à relever. Le temps s’est accéléré et le contexte est quasiment devenu un acteur de l’entreprise.
La justesse et la rapidité d’une décision dépendent de la richesse et de la disponibilité du contexte associé. Et ceci est maintenant vrai, que la prise de décision soit automatisée ou humaine, en temps-réel ou lors d’un traitement plus manuel. Lorsqu’un évènement survient et qu’il nécessite une décision, il y a un véritable enjeu à disposer, au bon moment et de façon complète, du contexte associé.
En effet, les clients, les collaborateurs, les partenaires, le cadre législatif… bref, tout ce qui constitue son écosystème, sont maintenant des parties prenantes «actives» de la marche de l’entreprise et constituent donc le contexte auquel elle doit s’adapter, jour après jour.
Ce contexte « changeant », que l’entreprise doit intégrer de façon continue, constitue une rupture qui impacte non seulement l’activité de l’entreprise mais tout son modèle : Modèle économique, modèle d’organisation, modèle de management, modèle de collaboration, modèle de création de valeur et, par voie de conséquence, modèle de système d’information."