Il s'agit dans ce livre blanc de faire un point sur les méthodologies et les technologies émergentes pour construire un système d'information adapté.
"La richesse d’un système d’information réside dans les données qu’il manipule et dans les hommes et les femmes qui l’élaborent et le font “vivre”.
Pour faire la différence à votre avantage, vous pouvez agir sur différents facteurs concurrentiels comme : la richesse, la qualité et surtout l’exploitation des données ; et donc la technologie mise en place dans le SI pour capter, traiter, stocker, rechercher, diffuser et restituer ces données; l’optimisation des processus métiers, fonctionnels, applicatifs voire organisationnels ; optimisation à laquelle on ne peut aboutir que si chaque acteur connaît le SI existant, son fonctionnement, ses capacités et ses limitations ; et donc si la communication autour du SI, à travers l’outillage et les méthodologies adéquats, est claire, efficace et partagée par tous.
C’est donc en suivant ces deux axes, technologique et communicationnel, que nous vous proposons non pas de vous apporter LA réponse à toutes vos interrogations sur LE système d’information idéal, ni même UNE réponse (car tout ce qui suit doit être contextualisé) mais plus humblement de faire un point.
Un point sur la multitude de technologies et de méthodologies (et souvent de buzzwords) plus ou moins émergentes et semblant souvent faire écho à des solutions déjà maintes fois éprouvées, cela pour vous permettre d’identifier les meilleures orientations à considérer dès à présent pour construire le système d’information adapté à vos besoins pour les trois à cinq années à venir.
Au fil de ce document, vous vous rendrez compte qu’il y a en définitive peu de nouveaux concepts et essentiellement de nouvelles réponses techniques ou méthodologiques tirant pleinement partie des dernières avancées technologiques, de retours d’expérience divers ou encore de l’évolution des prix du marché.
Finalement ce livre blanc, agrémenté de nombreux témoignages d’experts Ippon, doit vous aider à vous poser les bonnes questions (“Je n’ai pas ce type de solution dans mon SI, en ai-je besoin ?”, “J’ai déjà une solution de ce genre, dois-je la faire évoluer, voire la changer pour une autre solution ?”, “Qu’est-ce qui fonctionne, qu’est-ce qui ne fonctionne plus ?”, etc.) pour atteindre l’objectif que, nous l’espérons, vous partagez comme nous : fédérer autour de votre système d’information plutôt que de cliver."