Connexion
8 418 Livres Blancs | | |

La sauvegarde managée : enjeux, méthodologie et bonnes pratiques

Ce livre blanc a pour objectif d’aider les décideurs informatiques à définir les contours, les conditions, les enjeux et la méthodologie permettant à une entreprise d’opter pour une solution de sauvegarde managée et de réussir la transition vers ce type d’offre...

  • EditeurAntemeta
  • Version PDF - 21 pages - 2014 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les dirigeants savent aujourd’hui que les données informatiques constituent le cœur du patrimoine stratégique de l’entreprise. Avec la volumétrie croissante des données – due à l’enrichissement des applications, à la mobilité des personnels, à l’avènement du Big Data et à l’arrivée des objets connectés à Internet - les besoins de classifier, conserver et sécuriser les données ne font qu’augmenter.

Dès lors, les délais de traitement des sauvegardes vont continuer de s’allonger tandis que les fenêtres disponibles pour effectuer ces opérations ne seront pas extensibles indéfiniment.

De plus, une fois sauvegardées, ces données doivent pouvoir être « restaurées » à tout moment, en cas d’incidents ou de pertes accidentelles.

L’expérience démontre que cette phase de restauration se déroule rarement selon les dispositions prévues, au grand dam des utilisateurs et des managers peu enclins à patienter et à entendre ou comprendre des justifications techniques.

Face à cette pression montante et à la volonté de se recentrer sur des missions stratégiques valorisantes, les DSI réfléchissent au meilleur schéma à mettre en place. Dans ce contexte, les services de sauvegarde managée apportent une nouvelle alternative, éprouvée depuis plusieurs années, qui répond sur plusieurs critères aux attentes des décideurs informatiques et aux besoins des entreprises.

A l’heure des prestations à la demande « as a service », cette solution permet l’externalisation des services de sauvegarde sans pour autant retirer à l’entreprise le contrôle de ses données.

Cependant, Cependant, ces nouveaux services posent différentes questions aux directions informatiques comme aux dirigeants d’entreprise : mon entreprise a-t-elle la dimension adéquate ? Mes équipes y sont-elles préparées ? Quels sont les prérequis ? Où sont et seront demain mes données ? Quelle méthodologie adopter pour réussir la transition et sur quels critères choisir mon prestataire ? Comment organiser la gouvernance client/prestataire ? Comment envisager la phase de réversibilité en cas d’interruption ou fin de contrat ?

Aujourd’hui, Aujourd’hui, force est de constater que le système d’information étant plus que jamais stratégique, la donnée occupe une place prédominante au sein de notre société.

Ce livre blanc a pour objectif d’aider les décideurs informatiques à définir les contours, les conditions, les enjeux et la méthodologie permettant à une entreprise d’opter pour une solution de sauvegarde managée et de réussir la transition vers ce type d’offre..."

La sauvegarde managée : enjeux, méthodologie et bonnes pratiques