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ITIL V3 et l'IT Service Management, 10 ans après

Ce livre bleu revient sur l'ITIL (Information Technology Infrastructure Library), la Bible de l’IT Service Management (ITSM), et plus particulièrement sa troisième version.

  • EditeurTimSpirit
  • Version PDF - 22 pages - 2017 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"ITIL, la « bible » de l’IT Service Management (ITSM) trouve ses origines, selon la légende, dans la difficulté rencontrée par la UK Navy pour coordonner l’ensemble de ses services informatiques lors de la préparation de la guerre des Malouines en 1983. La volonté des équipes de rendre plus cohérent l’ensemble des services informatique serait à l’origine des livres ITIL, développés par la suite en 1986 avec le concours d’IBM.

A l’aube des années 2000, l’Office Public Britannique du Commerce publie « ITIL v2 », qui connaît un énorme succès auprès des DSI (Directions des Systèmes d’Information), des prestataires de services informatiques et des infogérants. ITIL s’impose alors comme le standard de facto pour la gestion de l’infrastructure et des services applicatifs informatiques.

En 2007, ITIL est refondu dans une version ITIL v3 plus cohérente, plus ambitieuse, autour de 5 ouvrages recensant les bonnes pratiques (« best practices ») pour la gestion des services informatiques (IT Service Management ou ITSM), édictées par l’Office Public Britannique du Commerce (OGC). Une ultime version sera proposée en 2011."

ITIL V3 et l'IT Service Management, 10 ans après