Connexion
8 415 Livres Blancs | | |

Gestion du portefeuille IT

Augmenter la valeur business en intégrant la composante risque.

  • EditeurMega
  • Version PDF - 16 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les directeurs des systèmes d’information sont aujourd’hui confrontés à un double challenge : ils doivent être agiles pour mieux répondre aux métiers, tout en maîtrisant les coûts de l’IT.

Parvenir à concilier ces deux contraintes est essentiel pour contrer le shadow IT, une pratique qui fait peser des risques bien réels sur les organisations.

A cela s’ajoute une troisième composante : la transformation digitale, qui touche aujourd’hui la plupart des secteurs d’activité. Les entreprises voient apparaître de nouveaux entrants sur leurs marchés, qui savent tirer profit des outils numériques.

Elles doivent donc s’adapter rapidement à cette nouvelle donne, en faisant évoluer leurs offres et leurs services. Ce contexte nécessite encore plus d’agilité de la part des départements IT, soumis à des demandes de toutes parts.

La transformation digitale bouscule également en profondeur la notion de risque IT. Ainsi, les politiques de sécurité traditionnellement mises en œuvre dans les entreprises doivent être repensées face à l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux usages : objets connectés, cloud computing, mobilité ou encore primauté donnée à l’expérience client…

Cette transformation digitale recompose les limites de l’entreprise et dissémine le risque IT hors du périmètre traditionnellement géré par les DSI, avec un impact potentiellement élevé, aussi bien pour les métiers que pour les performances et la réputation de l’entreprise.

Dans ce contexte, comment garantir à la fois l’alignement du système d’information sur les priorités métier et la maîtrise du risque IT ? Pour résoudre cette équation délicate, la gestion des risques IT ne peut plus être conçue comme une activité séparée de la gestion du portefeuille IT.

Les applications et les autres éléments de l’infrastructure IT doivent désormais être évalués en incluant dès le départ cette composante risque, seul moyen de garder maîtrise et visibilité tout au long de leur cycle de vie."

Gestion du portefeuille IT