Connexion
7 830 Livres Blancs | | |

Comment optimiser la gestion de ses postes de travail ?

5 coups de pouce pour optimiser la performance de vos postes de travail.

  • EditeurWisper
  • Version PDF - 8 pages - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Quand on déploie des postes de travail, ils ont généralement tous la même configuration matérielle et logicielle (avec certaines spécificités selon les services).

Mais on ne peut pas toujours tout prévoir et il arrive par exemple que de nouveaux programmes doivent être installés ou n’aient pas été prévus. L’accumulation de logiciels « lourds » est susceptible de provoquer des lenteurs significatives sur un PC allant jusqu’à l’extinction nette de l’application.

PAO, CAO, logiciel de traitement de données, de montage vidéo ou encore d’un antivirus mal configuré : autant de logiciels qui consomment beaucoup de ressources (CPU, RAM, GPU, etc), les faire fonctionner simultanément n’est pas forcément une bonne idée.

Il est indispensable de sensibiliser les utilisateurs aux limitations de leur ordinateur. Même si ça n’est pas évident puisque les utilisateurs sont souvent multitâches, une utilisation plus « intelligente » de leur ordinateur peut rendre leur travail plus fluide.

Inutile donc d’avoir Photoshop lancé en tâche de fond, un navigateur web avec 25 onglets ouverts et simultanément, réaliser son rapport trimestriel avec Excel. Mieux vaut enregistrer son travail, fermer les logiciels dont on ne sert pas et se servir uniquement des programmes dont on a besoin.

Veiller à ne pas sous dimensionner les PC

Ce point rejoint en partie le point précédent. Les besoins matériels des postes de certains utilisateurs ont parfois été sous-estimés. Un poste purement administratif (suite Office, navigateur web) n’aura pas les même prérequis matériels qu’un poste d’un comptable ou d’un chargé de communication.

Pourtant, lors de la phase de déploiement, et compte tenu de certaines limites budgétaires, certains utilisateurs ne bénéficient pas d’un poste adapté à leurs usages. Certains logiciels consomment plus de RAM, de CPU ou nécessitent une véritable carte graphique dédiée."

Comment optimiser la gestion de ses postes de travail ?