Connexion
14 048 Livres Blancs | 2 321 |

Vade-mecum de la gestion de projet

Ce guide est à destination des chef de projet, des gestionnaires de portefeuille de projet et à toute personne travaillant dans un équipe projet. Il permettra à chacun d’améliorer son efficacité dans les activités projets et donc les chances de réussite du projet global.

  • EditeurRationalk
  • Version PDF - 20 pages - 2018 - Français
Vade-mecum de la gestion de projet

Introduction ou extrait du livre blanc

"Un projet est une organisation temporaire mise en place dans un but précis et définie dans le temps (un début et une fin). L’organisation comprends souvent un chef de projet, des membres du projet. Le projet peut ou non faire partie d’un programme ou d’un portefeuille de projet.

Un projet se planifie en fonction du but à atteindre et des ressources à disposition (ressources humaines et ressources financières). En fonction de l’approche traditionnelle ou agile, on utilisera soit le Gantt soit le triptyque kanban-backlog-sprint. Les outils logiciels modernes permettent de ne pas avoir à faire cette distinction entre méthodologie traditionnelle et méthodologie agile, l’outil doit s’adapter à ce qui fonctionne pour l’équipe. Il est possible dans un même projet de faire appel au Gantt pour disposer d’une vue moyen ou long terme (comme une roadmap) et de sprinter entre les grands jalons. Le Gantt permet de visualiser simplement l’interdépendance entre les tâches et donc de savoir quand est-ce qu’il sera possible de commencer telle ou telle activité.

L’importance des mises à jour planning : La règle d’or du gantt est de le faire vivre pour qu’il reflète la réalité en tout temps. Faire un gantt sous MSProject au début du projet pour avoir une idée de quand se finira le projet dans 2 ans et le stocker dans un dossier visible que par le chef de projet n’a aucun intérêt (ou très très limité : comme sur demande d’un manager par exemple pour des besoins de reporting...). La planification doit être revue à intervalle régulier où à chaque événement projet, les modifications doivent être communiqués aux équipes pour leur permettre de s’organiser et de planifier de nouveau leur propre travail. Vos ressources humaines sont souvent partagés entre plusieurs projets, vous ne pouvez pas vous permettre de mettre en périls d’autres projets pour la simple raison que vous n’avez pas mis à jour votre planning projet et donc réservés des ressources au mauvais moment par exemple."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc