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Pleins phares sur la méthode Obeya

L’Obeya, ou comment prendre des décisions agiles au sein d’un projet.

  • EditeurBearingpoint
  • Version PDF - 10 pages - 2015 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"« Obeya » est un terme japonais signifiant « Grande Salle » et créé par Toyota pour le modèle « Prius ». Derrière ce terme exotique, c’est une véritable méthodologie de travail qui est aujourd’hui partagée et plébiscitée dans de nombreuses entreprises des secteurs tels que la construction, le ferroviaire, les projets d’Engineering Procurement Construction, ou encore les Utilities. L’esprit de cette méthodologie est d’impliquer toute une équipe, de façon régulière et dans une même salle, dans le but de piloter un projet, en appliquant des outils de Management Visuel.

Grâce à ses différentes composantes, l’Obeya permet d’obtenir une meilleure visibilité sur les délais, la qualité, les risques et les coûts, en vue de faciliter le suivi du projet et les décisions :

  • • La « Réunion boucle courte » permet de fluidifier le flux d’informations (top-down/bottom-up) et de casser les silos fonctionnels ;
  • • Les « Visible Planning » passent la gestion de projet en flux tirés selon les jalons, et renforcent l’efficience par la visualisation des tâches long, moyen et court terme ;
  • • Les Indicateurs Clés de Performance et l’« Analyse Pareto des Causes Racines » facilitent la détection des dysfonctionnements et l’analyse des gaspillages ;
  • • L’« Issue Board » visualise les risques du projet, les problèmes rencontrés et le plan d’actions associé ;
  • • La « Fiche de Capitalisation » trace les bonnes pratiques pour améliorer les processus standards."
Pleins phares sur la méthode Obeya