Ce document a pour vocation d’expliciter la méthodologie de la société Decivision en matière de gestion de projet DataWarehouse.
"Selon Bill Inmon, l’un des inventeurs et maître à penser du DataWarehouse : « Un DataWarehouse est une collection de données thématiques, intégrées, non volatiles et historisées pour la prise de décisions. »
La base de données de type DataWarehouse est au centre du SID car elle stocke l’ensemble des données décrivant le SID. C’est un système informatique dédié à l’archivage et à l’analyse des données historiques d'une entreprise, telles que les ventes, les salaires, ou toute autre information des opérations quotidiennes.
Elle reçoit des informations provenant des systèmes transactionnels de l’entreprise (les systèmes de production ou opérationnels), mais aussi d’autres sources variées, telles que des données externes fournies par un tiers (client, partenaire, fournisseur, organisme spécialisé) ou des données locales au système (informations personnelles, objectifs, paramètres de simulation, …).
Elle est mise à jour principalement par des procédures d’alimentation cycliques déclenchées en mode batch (ETL), une fois par jour la nuit, une fois par semaine et/ou une fois par mois."