Connexion
8 018 Livres Blancs | | |

Gestion de portefeuille par la valeur d'affaires

Dans un contexte simple, un portefeuille de projets est ordonné par importance. Les équipes dédient leur énergie à terminer chaque projet avant d’en lancer un autre, ceci afin de livrer le plus efficacement possible.

  • EditeurPyxis
  • Version PDF - 6 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans un contexte simple, un portefeuille de projets est ordonné par importance. Les équipes dédient leur énergie à terminer chaque projet avant d’en lancer un autre, ceci afin de livrer le plus efficacement possible.

Avec cette approche, la durée nécessaire pour livrer l’ensemble des projets peut cependant s’avérer très longue. En mode traditionnel, l’avancement des projets en parallèle est rendu possible par la gestion matricielle des ressources.

En coordonnant les efforts de tous et de chacun, on évite au maximum les délais entre les activités et on minimise les dépendances entre les équipes. La gestion des activités devient donc critique.

Poussée à outrance, cette stratégie utilise à son plein potentiel toutes les ressources d’une organisation, mais les projets avancent très lentement; un peu à l’image de véhicules pris dans un embouteillage qui utilisent toutes les voies de l’autoroute à leur plein potentiel, mais qui avancent à faible vitesse.

Une gestion efficace des activités peut donc améliorer le temps de mise en marché, mais ne permet pas d’être réactif, car le produit n’est pas exploitable avant la fin de l’ensemble des activités.

Les approches Agiles préconisent plutôt de produire de petites unités fonctionnelles le plus rapidement possible, en formant des équipes multidisciplinaires.

Chacune d’entre elles livre des incréments potentiellement utilisables en production au terme de quelques semaines. Pour y arriver, ces équipes effectuent toutes les activités qui normalement sont réparties dans les différentes itérations du projet.

Cependant, le fait qu’un incrément peut être livré en production ne garantit pas qu’il a acquis suffisamment de valeur et qu’il est intéressant de le déployer.

Cette gestion très réactive ne réduit donc pas nécessairement le temps de mise en marché.

Avec une gestion de portefeuille Agile, on cherche donc à trouver un juste équilibre entre la gestion en série (un seul projet à la fois) permettant de réduire le temps de mise en marché et la mise en parallèle des projets permettant de libérer les équipes rapidement et, ainsi, de livrer rapidement des incréments."

Gestion de portefeuille par la valeur d'affaires