Connexion
7 506 Livres Blancs | | |

Etude sur les métiers du projet

Les métiers du projet recouvrent une grande diversité de situations de travail au sein de la branche des télécommunications. Diversité de types (conception/déploiement), de tailles (projets/programmes), diversité de domaines d’application (innovation, réseaux, service aux grandes entreprises,…).

  • EditeurSopra Steria
  • Version PDF - 65 pages - 2013 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les métiers du projet recouvrent une grande diversité de situations de travail au sein de la branche des télécommunications. Diversité de types (conception/déploiement), de tailles (projets/programmes), diversité de domaines d’application (innovation, réseaux, service aux grandes entreprises,…).

La branche souhaite aujourd’hui donner plus de visibilité sur les nombreuses opportunités professionnelles offertes au sein des entreprises adhérentes dans ces métiers de la gestion de projet.

Cela passe par une clarification de leur définition ainsi que des méthodologies utilisées et des compétences requises. La branche souhaite aussi éclairer les passerelles et instruire l’hypothèse du rôle « pivot » des métiers du projet dans la dynamique des parcours professionnels.

L’observatoire des métiers a donc engagé une étude couvrant le périmètre suivant :  Définir ce qu’est un projet en tant qu’activité exercée à titre principal par un salarié, à la lumière des travaux en cours chez les Opérateurs, des études menées par les autres branches professionnelles sur les activités de projet, des normes internationales.

> Identifier les compétences spécifiques à l’exercice des activités de projet dans la branche, et pour ce faire :

- définir et nommer les compétences transversales au cœur des métiers de projet de la branche, en mettant l’accent sur l’ensemble des compétences propres à la maîtrise des projets télécoms

- définir l’éventuelle part des connaissances et des savoir-faire spécifiques aux domaines métiers des télécoms (Innovation, Technique, Client, Internet…) et non transférables d’un domaine à un autre (et dont la maîtrise est nécessaire aux métiers de projet dans le domaine d’exercice de l’activité)."

Etude sur les métiers du projet