Connexion
7 978 Livres Blancs | | |

Géolocalisation : Définition, utilités et limites

Fizeo fait le tour de la question de la géolocalisation : sa définition, ses utilités dans le monde d'aujourd'hui et ses limites.

  • EditeurFizeo
  • Version PDF - 13 pages - 2011 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La géolocalisation est une technologie avancée qui permet de collecter des informations permettant de localiser un objet ou une personne sur une carte, à l'aide de coordonnées géographiques.

Ce concept a vu le jour en Amérique, en 1993. Créée pour les besoins de l'armée américaine, la géolocalisation a tout d'abord servi à localiser les objets et les personnes.

L'utilisation de la géolocalisation s'est modernisée depuis quelques années. Les possibilités en termes de géolocalisation ont connu un développement inouï au cours des dix dernières années révolutionnant ainsi de nombreux domaines

. L'alliance des nouvelles technologies telles que les Smartphones, les tablettes numériques et les GPS (Global Positioning System) a su optimiser l'usage de la géolocalisation. C'est à présent un outil majeur de communication personnelle et professionnelle qui est très en vogue actuellement.

Le Global System Mobiles (GSM) est le réseau le plus utilisé. Ce moyen de communication sans fil fonctionne par transmission d'ondes entre une base relais et le téléphone portable de l'utilisateur, couvrant une zone de plusieurs kilomètres. La géolocalisation qui utilise le réseau GSM compte trois technologies différentes, qui sont la triangulation, le différentiel temps et le système de l'identification de cellule."

Géolocalisation : Définition, utilités et limites