Choix des objectifs, retour sur investissement, analyses par conducteur, simplicité de paramétrage, exploitation des données, évaluation des offres et du prestataire : ce livre blanc vous explique tout pour faire le bon choix en matière de géolocalisation.
"Vous gérez une flotte d’entreprise et vous cherchez à améliorer sa productivité et son niveau de service? La géolocalisation peut vous aider. Commençons par la définir.
C’est une technologie qui associe l’informatique, les télécommunications et la localisation par satellite (GPS), pour émettre, recevoir et stocker des données sur des véhicules professionnels : véhicules légers, petits utilitaires, poids lourds, engins de chantier…
(...) Toutefois, ce suivi des véhicules par GPS n’est qu’une première étape. En effet, l’exploitation « intelligente » des données donne naissance à de multiples usages : maîtrise des consommations de carburant, amélioration du service client, prévention des vols, contrôle du temps de travail…
Ces usages sont plus ou moins aboutis selon les systèmes, ce qui explique les écarts de prix spectaculaires entre produits. L’enjeu n’est donc pas d’acheter la solution la moins chère, mais de savoir pourquoi on s’équipe en géolocalisation.
(...) Le marché français est particulièrement dynamique. On compte en effet plus de 6 millions de véhicules professionnels, et leur taux d’équipement en géolocalisation est de seulement 23 % en 2016, contre 33 % pour le reste de l’Europe*.
Cette croissance crée une forte concurrence, un foisonnement de nouveautés, des rachats et des disparitions de sociétés. D’où l’importance de bien choisir sa solution, mais aussi son prestataire."