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Reconciliez-vous avec l'ERP !

Être mieux organisé, plus efficace, plus performant dans la gestion de votre centre de formation... Oui mais comment faire ? Vous vous êtes peut-être déjà posé la question de la mise en place d’un outil de gestion adapté à votre métier. Vous avez entendu parler d’ERP mais vous hésitez…

  • EditeurVAL Software
  • Version PDF - 16 pages - 2019 - Français
Reconciliez-vous avec l'ERP !

Introduction ou extrait du livre blanc

"ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning » c’est-à-dire la planification des ressources de l’entreprise. Il permet à une entreprise ou à une organisation d’homogénéiser son système d’information afin de disposer d’un seul et même outil de gestion et d’une seule base de données. Il s’agit donc d’un logiciel central, ayant vocation à être utilisé par chacun des services dans l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un ERP métier ?

La plupart des ERP sont généralistes ou dédiés au processus industriels classiques. D’autres sont plus spécialisés, on parle alors d’ERP métier ou verticalisé.

Un ERP métier va répondre aux spécificités de chaque métier (Organisme de formation, Enseignement supérieur, Centre de Formations Apprentis, gestionnaires de fonds de formation…).

S’orienter vers un ERP métier, c’est bénéficier d’une mise en œuvre rapide car le logiciel inclut déjà la majeure partie de vos processus. Il n’y a alors plus qu’à le paramétrer pour qu’il s’ajuste à votre mode de fonctionnement.

Il couvre en général la chaine de valeur complète de l’entreprise. Chaque collaborateur l’utilise pour suivre ou traiter ses tâches quotidiennes et son action va impacter le reste de la chaine.

Par exemple, dans le cadre d’un ERP dédié au métier de la formation, l’inscription d’un stagiaire, d’un client à une formation va permettre :

  • D’envoyer la convention au client et la convocation au stagiaire Par mail
  • De confirmer qu’une formation a été réalisée pour pouvoir facturer le client
  • De créer une commande avec les conditions commerciales du client
  • D’alerter l’utilisateur si le client a des impayés ou si la formation est complète."

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